LA LOUANGE EST BIEN PLUS QUE L’ART par Léandro Gonzalez

léandroEn ces temps de confinement nous voyons de plus en plus de formes d’arts s’exprimer. Des gens sur leurs balcons chantent, les DJ tentent de faire danser les voisins. Nous voyons aussi des agents de police espagnols danser dans les rues pour égayer les gens dans les quartiers. Les opéras quant à eux proposent des ballets et des pièces gratuitement sur internet. Que d’émotions !

Qu’en est-il de la louange ? Elle n’est pas en reste. Aujourd’hui, nous voyons que les réseaux sociaux contribuent à la diffusion de moments de louange dans toutes langues et styles. Pour autant, la louange n’est pas une forme d’art comme les autres. La louange n’est pas là pour divertir ou mettre de l’ambiance. Elle n’est pas une manipulatrice d’émotions. Il m’est inconcevable de réduire la louange à cela. Même si elle s’exprime par des chants, des cris, des instruments de musique, de la danse et tant d’autres formes extérieures, elle est bien plus.

En effet, le mot louange veut dire : éloge, célébration en l’honneur de Dieu. « Le voile a été déchiré » et de fait, notre relation avec Dieu est maintenant constante quel que soit le moment ou le lieu.

La louange a pour point de départ notre relation avec Dieu ; elle est la manifestation de notre amour pour Lui. (Il est donc normal que l’émotion qu’elle suscite en nous soit donc inévitable.) Et le plus fort, c’est qu’elle ne se vit pas seulement dans l’intimité, elle se vit aussi collectivement. Oui, la louange exprimée par un peuple reconnaissant est bien plus qu’une simple forme d’art !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s