UNE AUTRE VISION DE LA LOUANGE par Gauthier Kulula

Dans la majorité des églises, toutes dGauthier Kululaénominations confondues, la louange renvoie le plus souvent à la dimension musicale du culte chrétien. Dans le langage « familier » d’église, cela peut également faire référence au groupe de musiciens et chanteurs qui conduisent le temps musical il n’est pas rare d’appeler « la louange » à venir sur l’estrade comme ellipse du « groupe de louange ». 

Bien que le terme soit très souvent associé à la dimension musicale du culte chrétien, la Bible donne une définition de la louange tout à fait surprenante au premier abord, on la trouve dans hébreux 13.15  : « Par lui offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom »En se basant sur ce passage, on pourrait définir la louange comme une formulation par le chrétien d’une nature expérimentée de Dieu. En effet, on appelle une personne dont on connaît le nom, si la louange consiste à confesser le nom de Dieu, la louange est le résultat d’une relation avec Dieu. L’expérience qu’on a de lui nous permet de « l’appeler » avec finesse et précision.

Imaginez par exemple que vous êtes sur un quai de gare et que vous voyez une personne (que vous ne connaissez pas) faire tomber son portefeuille sans qu’elle ne s’en rende compte ; alors qu’elle s’éloigne, vous ramassez le portefeuille et tentez d’attirer son attention. Difficile d’appeler quelqu’un dont on ne connaît pas le nom ! Il n’y a pas de louange à Dieu sans de relation avec lui.

Louange = Relation = Échanges = Expérience
Il est impossible de « louer » ce qu’on ne connaît pas : un processus de louange commence par le fait de CONNAÎTRE.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s